Une enquête menée auprès de professionnels vétérinaires au Royaume-Uni et aux États-Unis révèle que la surcharge de travail, le manque de personnel et la difficulté à maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont les principaux facteurs de stress et de burnout dans les cliniques vétérinaires. Des conditions de travail peu favorables, ainsi qu’un niveau sonore excessif dans les chenils et zones de soins, figurent également parmi les cinq préoccupations majeures.
Ces résultats proviennent d’une série d’enquêtes menées par CASCO Pet, ayant recueilli 1 264 réponses de vétérinaires interrogés lors du London Vet Show 2024 (Excel London), du Veterinary Meeting & Expo (VMX) 2025 à Orlando, Floride, et du WVC Annual Conference 2025 à Las Vegas, Nevada.
Lorsqu’on leur a demandé à quelle fréquence ils observaient du stress chez les animaux dans les chenils vétérinaires, 72 % ont répondu souvent (plusieurs fois par semaine) ou très souvent (quotidiennement). La majorité d’entre eux ont indiqué utiliser des chenils en acier inoxydable dans leur établissement.
Le bruit causé par les animaux (79 %), la gestion d’animaux stressés ou anxieux (58 %) et le niveau sonore lié à la conception et aux matériaux des chenils (39 %) ont été identifiés comme les trois principaux facteurs de stress pour le personnel dans les zones de chenils.
L’enquête a montré que :
- 53 % des participants ont désigné la surcharge de travail et le sous-effectif comme principaux facteurs de stress. L’équilibre vie pro/perso arrive juste après, cité par 46 % des répondants.
- 34 % ont mentionné les conditions de travail difficiles comme facteur de burnout, suivies par le bruit des zones de chenils et de soins (31 %).
- Seuls 8 % ont déclaré observer rarement ou jamais de stress chez les animaux dans les chenils.
- 30 % ont indiqué que le temps consacré au nettoyage des chenils contribuait au stress du personnel, suivi par la gestion de la température et de la ventilation (26 %).
L’augmentation de l’adoption d’animaux dans le monde a entraîné une demande croissante en services vétérinaires, alors que le secteur connaît une pénurie mondiale de vétérinaires. Résultat : les équipes sont confrontées à une charge de travail plus importante, des journées plus longues, et des difficultés de recrutement et de fidélisation.
Matthew Bubear, PDG de CASCO Pet, fournisseur mondial de solutions d’hébergement animalier, commente : « Ces résultats mettent en lumière les défis majeurs auxquels font face les professionnels vétérinaires, soumis à une pression constante liée à la surcharge de travail, au sous-effectif et à un équilibre de vie difficile. Les données soulignent également le stress animal omniprésent en clinique, qui complique la manipulation, accentue le niveau sonore et alourdit la charge émotionnelle des soignants.
Si les causes du burnout vétérinaire sont multiples et nécessitent des réponses à l’échelle du secteur, certains leviers d’action sont immédiatement accessibles. Repenser les aspects environnementaux – matériaux, design et implantation des chenils – peut réellement alléger la charge du personnel et améliorer la qualité des soins. Une conception réfléchie des cliniques et une meilleure gestion des espaces peuvent aussi favoriser l’efficacité et réduire la pression sur les équipes. »
Pour répondre à ces enjeux, CASCO Pet a développé sa gamme de WELLKennels : des solutions d’hébergement clinique de haute qualité, conçues pour réduire le stress, améliorer le bien-être animal et offrir un environnement plus calme et plus sain pour les patients comme pour les soignants. Fabriqués à partir de matériaux spécialisés, et intégrant des options personnalisables comme le chauffage ou l’éclairage, ces chenils permettent une réduction significative du bruit et favorisent une atmosphère plus sereine en clinique.
fin
Notes à l’éditeur :
Depuis plus de 25 ans, CASCO Pet est à la tête d’une évolution remarquable dans le bien-être des animaux de compagnie. Leader visionnaire repoussant constamment les limites et définissant des critères d’excellence, nous aspirons à apporter un changement transformateur à l’ensemble du paysage des soins pour animaux de compagnie. Nous fournissons à nos clients des solutions innovantes pour les enclos animaliers, notre constante volonté de remettre en cause le statu quo nous a propulsé dans le monde de l’hébergement clinique vétérinaire ; nos chenils innovants WELLKennels modernisent l’industrie. Grâce à nos solutions, les vétérinaires et les professionnels de l’animalerie sont en mesure de fournir les normes de soins les plus élevées. Le bien-être des animaux est notre priorité et est au cœur de toutes nos réalisations.
CAS/092/25




